OTTAWA, le 20 mai 2020 /CNW/ – Félicitations aux 13 nouveaux et quatre centres d’accès à la technologie (CAT) renouvelés, attribués dans le cadre du Programme collégial et communautaire d’innovation, annoncés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Les 13 nouveaux CAT ont été attribués à des collèges et cégeps à travers le pays, de Castlegar, en Colombie-Britannique, jusqu’à Gaspé, au Québec, portant le nombre total de Centres d’accès à la technologie du Canada à 60.
Félicitations également aux quatre CAT qui ont été renouvelés avec succès pour un autre mandat de cinq ans, ce qui valide le modèle des Centres d’accès à la technologie, et qui rejoignent les 21 CAT précédents ayant également reçu un second mandat de cinq ans.
« Les 13 nouveaux TAC annoncés aujourd’hui renforcent la capacité et les compétences déjà impressionnantes du réseau Tech-Access Canada », a déclaré David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK et président du conseil d’administration de Tech-Access Canada. « Nous sommes impatients de partager les meilleures pratiques et de les aider à démarrer rapidement afin de résoudre efficacement les défis d’innovation des partenaires industriels de leurs régions. »
Les 60 Centres d’accès à la technologie (TAC) du Canada sont des centres spécialisés en recherche et développement appliqués affiliés à des collèges et cégeps financés par des fonds publics. Chaque TAC dessert une zone géographique spécifique, en se concentrant sur le renforcement du secteur industriel important pour cette région. Ces centres axés sur la demande, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, aident les entreprises canadiennes — en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) — à rendre leurs produits, processus et services prêts pour le marché en :
- offrir des conseils objectifs et des services techniques spécialisés;
- fournir de la formation liée aux nouveaux types d’équipements et de processus; et
- réaliser des projets de recherche et développement appliqués axés sur les problèmes de l’entreprise.
« Comme l’a récemment démontré leur réponse rapide à la COVID-19, les TAC ont été capables de se rassembler et d’aider les entreprises à pivoter et à produire de nouvelles formes innovantes d’équipements de protection individuelle, de désinfectants pour les mains, de moniteurs de suivi et d’autres produits, tout en continuant à répondre aux besoins de R&D des entreprises dans les industries essentielles », a déclaré Ken Doyle, directeur général de Tech-Access Canada.
Tech-Access Canada tient également à féliciter tous les autres lauréats des initiatives des collèges et du programme d’innovation communautaire administrées par le Tri-Council, ainsi que du Fonds pour l’innovation dans l’industrie et le collège de la Fondation canadienne pour l’innovation. Ces distinctions contribuent à accroître la capacité de recherche appliquée des collèges à travers le pays, ouvrant la voie aux futurs lauréats des prix des centres d’accès à la technologie.
À propos de Tech-Access Canada
Tech-Access Canada est le réseau national des 60 Centres d’accès à la technologie du Canada. Basé à Ottawa, Tech-Access Canada facilite le partage des meilleures pratiques entre les membres du TAC, travaille à l’harmonisation des modèles de services à travers les régions et promeut la recherche appliquée des collèges auprès des publics externes. Le réseau permet aux TAC de servir toute entreprise, partout au Canada, et de les aider à accéder à l’expertise, à l’équipement et aux installations dont elles ont besoin pour relever leurs défis en matière d’innovation.
Pour en savoir plus sur les TAC, consultez le site MeetTheTACs.ca
SOURCE Tech-Access Canada
Ken Doyle, Directeur exécutif, Téléphone : 613-366-4252, Courriel : kdoyle@tech-access.ca

