BARRIE, ON, le 13 juin 2019 /CNW/ – Félicitations aux 17 nouveaux Centres d’accès à la technologie (CAT) attribués à travers le pays par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et du Sport, aujourd’hui au Georgian College, dans le cadre du Programme d’innovation pour les collèges et la communauté et des prix du Fonds d’innovation collégial-industrie.
Après la première compétition exigeante fondée sur le mérite, administrée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en trois ans, les 17 nouveaux CAT ont été attribués à des collèges et cégeps de partout au pays, de Kelowna, en C.-B., à Inuvik, dans les T.N.-O., jusqu’à Rimouski, au Québec, portant le nombre total de Centres d’accès à la technologie du Canada à 47.
Félicitations également aux six CAT à travers le pays qui ont été renouvelés pour un autre mandat de cinq ans, validant le modèle des Centres d’accès à la technologie et rejoignant les 15 CAT précédents qui ont également obtenu un second mandat.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les 17 nouveaux CAT au sein de la famille Tech-Access Canada », a déclaré David Berthiaume, directeur exécutif d’OLEOTEK et président du conseil d’administration de Tech-Access Canada. « Nous avons hâte de partager nos meilleures pratiques et de les aider à démarrer rapidement afin de relever les défis d’innovation des partenaires de l’industrie dans leurs régions. »
Les 47 Centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada sont des centres spécialisés en recherche et développement appliquée, affiliés à des collèges et cégeps financés par l’État. Chaque CAT dessert une zone géographique spécifique, avec pour objectif de renforcer le secteur industriel important pour cette région. Ces centres axés sur la demande, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, aident les entreprises canadiennes – en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) – à rendre leurs produits, processus et services prêts pour le marché en :
offrir des conseils objectifs et des services techniques spécialisés;
fournir de la formation liée aux nouveaux types d’équipements et de processus; et
réaliser des projets de recherche et développement appliqués axés sur les problèmes de l’entreprise.
« Nous sommes en mesure d’aider les petites entreprises innovantes à démystifier et à naviguer dans les programmes de soutien à la R-D, et à les mettre en lien avec les talents en innovation dont elles ont besoin pour accéder au marché », a déclaré Dr Nathalie Méthot, directrice du Bureau de la recherche appliquée et de l’innovation à La Cité et vice-présidente du conseil d’administration de Tech-Access Canada.
Tech-Access Canada souhaite également reconnaître respectueusement et féliciter tous les autres récipiendaires des initiatives des Collèges et du Programme d’innovation communautaire administrées par le Tri-Council, ainsi que du Fonds pour l’innovation dans l’industrie collégiale de la Fondation canadienne pour l’innovation. Ces annonces tournées vers l’avenir tirent parti des engagements sans précédent du budget 2018 pour renforcer la capacité de recherche appliquée dans les collèges à travers le pays et amplifieront les investissements provinciaux stratégiques dans la recherche appliquée collégiale, ouvrant la voie aux futurs lauréats des Centres d’accès à la technologie.
Une innovation typiquement canadienne, le modèle couronné de succès du Centre d’accès à la technologie (CAT) a fait l’objet d’une récente étude de cas par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mettant en lumière la manière dont le Canada a mobilisé de façon stratégique l’infrastructure des collèges publics et des cégeps pour répondre aux défis d’innovation des petites et moyennes entreprises, qui représentent plus de 99 % de l’économie canadienne. Basés dans les collèges et les cégeps, les CAT agissent comme des intermédiaires neutres en matière d’innovation, offrant aux entreprises un accès à leurs étudiants par le biais d’opportunités d’apprentissage expérientiel déployées au service de la résolution de défis d’innovation réels.
« Le concours TAC est unique et récompense ceux qui ont fait un usage stratégique des initiatives de renforcement des capacités de recherche appliquée en collège offertes aux niveaux provincial, territorial et fédéral. Comme le souligne l’OCDE, les TAC représentent l’excellence de la recherche appliquée en collège au Canada, et nous sommes très enthousiastes du soutien pancanadien à la recherche appliquée en collège. Nous souhaitons bonne chance aux collèges et cégeps participant au concours national TAC 2019 ! » a déclaré Ken Doyle, directeur exécutif de Tech-Access Canada.
À propos de Tech-Access Canada
Tech-Access Canada est le réseau national officiel des 47 Centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada. Basée à Ottawa, Tech-Access Canada facilite le partage des meilleures pratiques entre les CAT membres; travaille à harmoniser les modèles de service à travers les régions; et promeut la recherche appliquée collégiale auprès des publics externes. Le réseau permet aux CAT de servir n’importe quelle entreprise, partout au Canada, et de les aider à accéder à l’expertise, à l’équipement et aux installations dont elles ont besoin pour relever leurs défis en matière d’innovation.
Pour en savoir plus sur les CAT, rendez-vous sur MeetTheTACs.ca
SOURCE Tech-Access Canada
Ken Doyle, Directeur exécutif, Téléphone : 613-366-4252, Courriel : kdoyle@tech-access.ca

